top of page

Héloïse Rival (née en 1990)

Après avoir étudié les arts appliqués-image imprimée à La Cambre (Bruxelles, Belgique) et à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, Héloïse Rival aborde dès le départ sa pratique de la céramique, sur la réflexion de renversement de la notion de cadre dans L’œuvre. Elle réalise ses premières pièces en céramique sous la forme de cadres ornementaux y mêlant ainsi un aspect utilitaire. Elle décide alors d’approfondir en autodidacte cette pratique, délaissant la table de travail pour s’installer à même le sol afin de plonger et étaler les mains dans la terre.
Héloïse Rival découpe et expérimente la matière avec des outils du quotidien (pince a cheveux, fil ...). Naissent ainsi des « tableaux céramiques » dont le caractère domestique pourrait s’apparenter à des fresques murales retrouvées dans des villas pompéiennes, ou encore dans des cellules de moines peintes par Giotto. Empreintes de signes et symboles, que notre inconscient pourra déchiffrer, ses bas-reliefs lisses, ses crédences et ses objets usuels détournés laissent voir des saynètes contemporaines où sujets universels et humour se mêlent.
Sentiments, émotions, amour et jeu se laissent sculpter par l’artiste dans la continuité de l’écriture des grands mythes de l’Humanité.

La Nuit Du Nord: découvrir l'exposition 

bottom of page